Présentation

Présentation du territoire

Traversée par la rivière Ognon, la Communauté de Communes du Val Marnaysien (CCVM) a été créée au 1er janvier 2014.

Le 1er janvier 2016, la commune de Lantenne-Vertière a rejoint la CCVM, puis, le 1er janvier 2017 ce sont quatorze communes issues pour moitié de la Communauté de Communes du Val de Pesmes et pour l’autre moitié du Val Saint Vitois avec 7 communes, qui ont rejoint la CCVM. Aujourd’hui, elle compte45 communes dont 24 situées dans le département de la Haute-Saône et 21 situées dans le département du Doubs.

Le Val Marnaysien réunit ainsi 14 363 habitants sur un territoire rural de 291.48 km².

Le siège de la Communauté de Commune se trouve au cœur de Marnay, le bourg centre du territoire.

Situation du Val Marnaysien

Traversée par la route départementale 67, la Communauté de Communes du Val Marnaysien est située à mi-chemin entre Gray et Besançon. Située à environ 10 minutes de l’échangeur de l’A36, la CCVM est également à proximité de la gare de Saint-Vit et la gare LGV des Auxons. Les communes de Bonboillon, Cult, Marnay et Recologne sont desservies par des liaisons bus permettant de rejoindre Gray et Besançon.

Un territoire proposant de nombreux services

Prisée des familles, la CCVM compte 1 444 enfants scolarisés sur son territoire à la rentrée 2021 ; 913 en classe élémentaire et 531 en classe maternelle. Pour accueillir ces élèves, le territoire dispose d’une offre en termes d’écoles relativement hétérogène avec un total de 10 sites pouvant recevoir des classes et un accueil de loisirs. Le territoire est également riche d’un Etablissement d’Accueil pour Jeunes Enfants (EAJE) de 30 places, d’un Relais Petite Enfance (RPE) et d’un collège sur la commune de Marnay ainsi que d’un gymnase géré par la CCVM. Aussi, la Communauté de Communes anime les activités périscolaires et extrascolaires pour les enfants de 3 à 17 ans, le club ados et les sorties familles. La CCVM gère en direct avec ses propres agents les écoles, l'EAJE et les accueils de loisirs.

Les personnes âgées représentent, elles aussi, une part significative de la population de la CCVM. Le territoire n’échappe pas au vieillissement de sa population. Pour répondre aux besoins liés à la dépendance, la CCVM est dotée d’une Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) permettant l'hébergement de 22 personnes âgées : « La Fontaine des Douis » à Marnay gérée par l’association ELIAD Marpa de Marnay. De plus, un EHPAD doté d’une unité Alzheimer se situe à Montagney et bénéficie d’une capacité d’accueil de 74 personnes.

La CCVM possède un dynamisme économique certain. Dans le cadre de ses compétences, elle organise l’aménagement de l'extension d’une zone à vocation « industrielle » communautaire de 12 hectares à Marnay et d’une zone à vocation « artisanale » de 11 hectares à Ruffey-le-Château. Ces zones d'activités permettent d’accueillir une partie des 659 entreprises présentes sur le territoire. Le Val Marnaysien compte 1 197 emplois, dont 850 sur Marnay, pour un total de 7 000 actifs.

L’Office de Tourisme Intercommunal, propose aux touristes comme aux habitants de la Communauté de Communes de découvrir un large de panel d’activités et de lieux d’intérêt sur le territoire. Visites guidées, sentiers de randonnée pédestres, itinéraires VTT balisés, ou encore châteaux, l’Office de Tourisme saura vous aiguiller pour découvrir le Val Marnaysien.