Développement économique

Une compétence exercée et partagée

Le développement économique fait partie des compétences obligatoires d’une communauté de communes. Sur le Val Marnaysien, elle se traduit par une réflexion à long terme, un accompagnement immatériel et matériel au quotidien et des actions concrètes.

L’économie, c’est avant tout les entreprises. Pour leur permettre de se développer, d’embaucher et de produire de la richesse, l’action publique est devenue un soutien nécessaire selon les cas.
La loi a partagé la compétence entre les Régions et les EPCI (communautés de communes, communautés d’agglomérations, métropoles) afin de pouvoir combiner une action locale et globale tout en mutualisant les moyens.

Pour le Val Marnaysien, les champs d’intervention sont nombreux :

  • le foncier avec l’aménagement de Zones d’Activités Économiques (ZAE) ;
  • les locaux avec par exemple des hôtels d’entreprises (gérés par Action 70 ou directement par la CCVM) ;
  • les opérations en faveur du développement et de la promotion des activités économiques (aides à l’immobilier d’entreprise, teekers…) ;
  • la promotion du tourisme incluant les activités (hébergement, ancienne voie ferrée de Marnay à Moncley, circuits de randonnée…) et la valorisation (via l’Office de Tourisme).

Le développement économique passe avant tout par une mise en réseau : lien entre les entreprises, leur territoire (communes, communauté de communes), la Région Bourgogne-Franche-Comté, les chambres consulaires (CCI, CMA, Chambre d’Agriculture) … C’est en dialoguant et en partageant que les actions répondront aux véritables besoins des entreprises et des salariés.

Les élus sont en train d’élaborer une feuille de route pour le mandat à travers un Schéma Local de Développement Économique. Elle permettra de rendre plus visible et lisible l’action de l’intercommunalité pour les entreprises comme les habitants tout en restant souple. De nouvelles actions pourront être intégrées en fonction des besoins et des opportunités.
  

ZAE les Pôles

ZAE les Pôles

Propriétaire d'un terrain sur la commune de Ruffey-le-Château, la CCVM projette d'y aménager une Zone d'Activités Economiques à vocation artisanale qui occupera une surface de 11 hectares.

ZAE les Plantes

ZAE les Plantes

La Zone d'Activité Economique « Les Plantes » à Marnay est aujourd'hui labellisée pôle de développement économique au niveau départemental et abrite des entreprises leaders. La deuxième tranche des travaux d'extension sera réalisée en 2023.

Actions

Actions

Les actions de la CCVM à destination des entreprises : Teekers, pour aider les commerçants et artisans à franchir le pas du numérique, et trois hôtels d'entreprise pour les artisans locaux.

Aides aux entreprises

Aides aux entreprises

La CCVM, une porte d'entrée pour accompagner le chef d'entreprise. Venir en aide aux entreprises peut prendre plusieurs formes : renseignements, coups de pouce financiers...