Aides aux entreprises


La CCVM, une porte d'entrée pour accompagner le chef d'entreprise

Venir en aide aux entreprises peut prendre plusieurs formes : l’orienter vers le bon interlocuteur, lui fournir les renseignements pour avancer sur son projet, donner un coup de pouce financier à l’investissement…

Face à un chef d’entreprise ou un créateur, une multitude d’interlocuteurs sont disponibles. Chacun a sa spécialisation et son domaine d’action. Il peut être donc compréhensible qu’il se retrouve un peu perdu ou désorienté.

Grâce à sa compétence développement économique, la communauté de communes est intégrée dans le réseau des interlocuteurs des entreprises avec l’avantage d’être un acteur de proximité. Son premier rôle est donc d’être un facilitateur pour les démarches des entreprises.

 

Le service développement économique est donc à votre écoute pour :

  • identifier les interlocuteurs possibles au regard de votre problématique / projet,
  • vous aider à prendre contact avec le bon interlocuteur si nécessaire,
  • vous aider à monter les dossiers et réaliser les démarches si besoin.

Cet accompagnement doit être personnalisé et réalisé en toute discrétion.
 

> Contact : Remi MARTIN – 03.84.31.90.92 – aideseconomiques@valmarnaysien.com

La capacité d’une entreprise à investir est le témoin de la bonne santé d’un territoire


Zoom sur les aides attribuées

Petit retour sur les quatre premières années de l’aide à l’immobilier d’entreprise...

Depuis 2018, 6 aides aux entreprises ont été octroyées : 4 sur l’immobilier d’entreprise et 2 sur le tourisme. Au total, ce sont 88 647,46 € qui ont été réinjectés directement dans l’économie locale au profit de projets générateurs d’emplois et de développement de savoir-faire locaux.

Certaines aides ont permis de pérenniser des activités, d’autres d’attirer de nouvelles entreprises, d’autres enfin de développer une offre de qualité sur l’ensemble du territoire.
 

 
Exemple d’un bénéficiaire :

Bazaille Découpage à Marnay

L’entreprise, locataire aux Auxons, a choisi de s’installer dans un bâtiment neuf sur Marnay, plus adapté à ses besoins. A l’intérieur, on trouve un parc machines associant une presse dernier cri et un tour ancien mais où le chef d’entreprise ne trouve pas forcément d’équivalent.

Le déménagement a permis à l’entreprise d’investir dans de nouvelles machines lui permettant aujourd’hui d’être plus autonome, de maîtriser l’ensemble de son process pour pouvoir être réactif face à une nouvelle commande.

Forte de 5 salariés, l’entreprise trouve une grande part de ses clients à l’étranger (Suisse, Inde…) grâce à sa capacité à fabriquer des pièces spécifiques en petite série.

Illustration :   L’entreprise Bazaille Découpage a trouvé un nouveau souffle en s’installant à Marnay

L’entreprise Bazaille Découpage a trouvé un nouveau souffle en s’installant à Marnay