Création d'une recyclerie

Accès recyclerie

 
En mars 2020, la CCVM a acquis un bâtiment industriel de 1350 m² sur la zone les Plantes à Marnay. Cet espace comprend deux corps de bâtiments, dont une cellule de 500 m² allant être mise à disposition du SYTEVOM qui projette d’y installer une recyclerie.

 
Dans un premier temps, cet espace fonctionnera en partenariat avec la recyclerie grayloise, il s’agira d’une unité de vente de celle-ci. Le site de Marnay se chargera de collecter et valoriser les apports volontaires, de vendre les objets en magasin et d’animer le site. Ce lieu serait également un moyen de sensibiliser les habitants à des modes de consommation plus éco-responsables, ou encore aux questions du réemploi et de la lutte contre le gaspillage.

 

Au-delà de sa dimension environnementale, le projet de recyclerie porté par les élus de la Communauté de Communes du Val Marnaysien se veut également social. En effet, l’association locale « Le Caddie solidaire » a été associée à ce projet. Cette association a pour principale activité la distribution de paniers alimentaires. Actuellement installée dans des locaux limités, tant en termes d’accessibilité que de surface, l’association sera accueillie dans le bâtiment de la recyclerie.

Les travaux de réhabilitation des cellules et d’aménagement extérieurs débuteront en novembre 2022 pour une durée d’environ 8 mois. Le coût des travaux et de l’aménagement du bâtiment s’élève à 533 077 € HT. Pour financer ce projet, la CCVM a sollicité l’Etat et le Département de la Haute-Saône. Le reste à charge pour la CCVM est estimé à environ 250 000€.